Histoire de l’Église
Les récits de la Première Vision de Joseph Smith


« Les récits de la première vision de Joseph Smith », Sujets de l’histoire de l’Église

« Les récits de la Première Vision de Joseph Smith »

Les récits de la Première Vision de Joseph Smith

Joseph Smith écrivit que Dieu le Père et Jésus-Christ lui apparurent dans un bosquet près de chez ses parents dans l’ouest de l’État de New York quand il avait environ quatorze ans. Préoccupé par ses péchés et incertain du chemin spirituel à suivre, Joseph cherchait à être guidé en assistant à des réunions, en lisant les Écritures et en priant. En réponse, il reçut une manifestation céleste. Il décrivit à plusieurs reprises son expérience connue comme étant la Première Vision ; quatre récits différents de la vision furent rédigés par lui ou par des secrétaires qu’il désigna.

Image
Joseph Smith agenouillé dans le Bosquet sacré

Représentation de Joseph Smith dans le Bosquet sacré

Joseph Smith publia de son vivant deux récits de la Première Vision. Le premier, que l’on connaît maintenant sous le nom de Joseph Smith, Histoire, fut intégré au canon des Écritures dans la Perle de Grand Prix et devint ainsi le récit le plus connu. Les deux récits non publiés, l’un noté dans la première autobiographie de Joseph Smith et l’autre plus tard dans un journal intime, furent oubliés jusqu’à ce que des historiens travaillant pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours les redécouvrent et les publient dans les années 1960. En plus des récits faits par Joseph lui-même, il existe cinq descriptions de sa vision faites par ses contemporains.

Les différents récits de la Première Vision racontent la même histoire, bien qu’il y ait des variations normales dans les éléments qu’ils mettent en valeur et dans les détails. Les historiens savent que, lorsqu’une personne raconte une expérience dans des contextes et à des publics différents sur de nombreuses années, chaque récit met l’accent sur différents aspects de l’expérience et contient des détails uniques. Certaines personnes ont avancé à tort que la moindre variation dans le récit de l’histoire est une preuve de son invention. Au contraire, la richesse du récit historique nous permet d’en apprendre davantage sur cet événement remarquable que s’il était moins bien documenté.

Sujets apparentés : Réveil et renouveau, Palmyra et Manchester, Le Bosquet sacré et la ferme de la famille Smith